lundi 30 novembre 2015

Sommet des nations unis sur le Changement climatique @COP21



Sommet des Nations-Unis sur le changement climatique #COP21
United Nations Summit on Climate Change #COP21

Point de Presse du Président Yimga
  
1-
Toutes les décisions auront un impact sur la finance internationale. Sur les différents flux financiers. Et il convient de préciser, que l’équilibre financier mondial devrait reposer sur divers leviers. Les problèmes financiers et monétaires que connaissent entre autres les pays Africains ne pourront plus être repoussés, parce que la planète ne peut pas se mettre en mouvement en ignorant sa diversité.

2-
Aux vues des événements, il convient de préciser qu’il était hors de question de taxer les transactions financières internationales. Toute mesure allant dans ce sens est quasiment illégale et contraire aux libertés des différents peuples et composante de la biosphère humaine. La lutte contre la corruption nous donne déjà des opportunités et les leviers nécessaires de lutte contre les malversations, les détournements et les flux illégaux de capitaux, sans oublier la grande criminalité. 

3-
Les investissements privés doivent au-delà de l’initiative apporter des résultats. Les flux de capitaux généré par les affaires doivent profiter aux peuples. 
Les Investissements public et parapublic nécessitent plus de plus-value absolue et raisonnable. Les cultures des plateformes ayant abouti aux vagues de privatisations, il y'a vingt-cinq ans, ne peuvent être simplement ignoré. Chacun sera mis devant ses responsabilités et à tous les niveaux.

4-
Les pays qui investissent dans les infrastructures doivent recevoir des garanties sur la longévité. Les disparités flagrantes entre les différents pays d'une même sous-région en matière de coûts dans les réalisations doivent cesser. Le partenariat; nous gagnons, vous gagnez doit être à l'avantage du pays qui passe la commande, à défaut de quoi chaque pays prendra des résolutions autres, plus avantageuse.

5-
La justice sociale était nécessaire. La parité dans les échanges doit être respectée, parce que c'est elle qui matérialise la prospérité des différents peuples de la biodiversité humaine. Tout doit être mis en œuvre, pour qu'elle soit effective. Parce qu'elle apportera à chaque pays, les emplois nécessaires dont il mérite. 

Les aides dans ce sens qui sont attribuées pour honorer des commandes, ont prouvé toutes les limites, et n'ont pas de répercutions soutenable sur les vies, du moins en Afrique et un peu partout. Leurs formes doivent changer pour devenir plus efficaces.

6-
Les énergies renouvelables offrent des opportunités économiques. Dans les multiples évaluations, nous devons en convenir que les risques et les coûts des investissements dans ces nouveaux secteurs devaient être évalués. A cela devrait s’ajouter les différentes professions, dont ces nouveaux secteurs pourront apporter comme plus-value.


7-
Les solutions et la nécessité de balancer à nouveau les investissements doivent être fonctions des aspirations économiques et des priorités que les peuples se fixent. Mais il revient de signaler, qu’en fonction des continents et des difficultés économiques, des intérêts etc…, le compromis doit prendre en considération la prévalence de l’intérêt public et des droits fondamentaux des divers peuples, de la biosphère humaine. On ne peut apposer de limite ni remettre en question les acquis. En clair nous devons nous diriger vers un compromis usuel au-dessus de la valeur ou constater le statu quo.
 
8-
Il convient de rappeler à toute l’union Européenne que la suspension des droits de l’homme pourrait provoquer des crises irréversibles aux conséquences inconnues de tous, et entièrement négative pour le devenir de ce continent. 

9-
La projection de l'avenir doit mettre fin à cette génération d'enfants qui naissent, et à qui on enseigne des idées préconçus dont les rôles des uns et des autres font polémique et créent le racisme, la pauvreté, la dépendance et les inégalités économiques et financières. 

10-
Si c'est le soleil qui fait le paysage, alors tous les participants à ce sommet des nations unis sur le climat de décembre 2015 à paris doivent constater que c'est les peuples à travers le monde qui dessinent leur destin, y compris économique et financiers. On ne peut pas accepter sur le plan international, que certains puissent baser leur optimisme économique sur des autres terres, tout en rejetant les citoyens de ses terres. Si ceci est avéré, alors nous avons en face, un cas usuel bien interdit par les conventions internationales.

11-
Pour sortir les pays des tourmentes économiques, alors il faudra que les instances internationales acceptent, que les pays se valent tous.

Fait à Douala le 29 novembre 2015
Le Président Yimga


Hervé Raymond Yimga
Haute Personnalité de la république
Chairman of the reforming democrats party
Candidat é à la présidence de la république du Cameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire